Entretien-Marc Binnié

DOSSIER DE PRESSE

Article C. DELATTRE

Actualités

APESA : un dispositif à ne pas prendre à la légère

20/09/2018 - Santé et sécurité au travail

Quand la solidarité collective tend la main aux dirigeants en détresse

APESA est un dispositif a vu le jour à Saintes en 2013 pour apporter une Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe.

Répondant à un mal être, pour la plupart développé lors de la crise 2008 où bon nombre d’entreprises s’est trouvé en grave difficulté, ce dispositif se voit sollicité de plus en plus grâce à une réactivité collective et rigoureuse face à ce fléau.

5 ans après, 43 juridictions se sont engagées aux côtés d’APESA, 1332 sentinelles se sont formées, et les alertes ont été lancées pour plus de 1369 chefs d’entreprises.

QUELQUES NOUVELLES ET QUELQUES PRECISIONS :
  • A ce jour, le dispositif s’est étendu à 43 juridictions, comptant 1332 sentinelles, 700 psychologues qui sont autant de ressources pour les prises en charge des1369 alertes depuis fin 2013.
  • Le délai de traitement d’une fiche alerte par RMA, la structure qui coordonne les alertes pour le dispositif APESA est de 2 h 58 minutes.
  • Pour rappel, aucune alerte ne doit être adressée si l’accord oral du chef d’entreprise concerné n’a pas été préalablement recueillli, par respect d’éléments essentiels de sa personnalité que sont sa liberté et son sentiment de dignité.
  • Un maximum d’items sur les fiches alertes doivent être renseignées, car c’est à partir de celles-ci que les psychologues coordinatrices mènent en urgence les premiers entretiens téléphoniques. Les fiches alertes sont aujourd’hui «numériques», ce qui permet une plus grande clarté des informations reçues, et permettra à l’avenir une exploitation statistique des données. Vous pouvez accéder à cette fiche alerte numérique à partir du site d’APESA France (www.apesa-france.com) au moyen d’un identifiant personnel.
 
Infographie 2018
Statistiques générales des alertes par juridiction

Contact :

Sophie Veillault
Secrétariat APESA France
18 Boulevard Guillet Maillet
17100 SAINTES
05.46.98.42.85

Facebook