PROGRAMME

VIDEOS

Une chimie qui s'invente et se réinvente

BROCHURES

LES PHOTOS

Toutes les photos
ICI

Actualités

La Normandie, Terre de chimie : C'était le 6 octobre à Sainte-Adresse

28/07/2017 - Organisation professionnelle

Une matinale pour comprendre et partager les projets et les ambitions d'une filière industrielle qui fabrique l'avenir

Près de 170 invités se sont réunis lors de la manifestation organisée par l’UIC Normandie le 6 octobre 2017. C’était un moment attendu pour porter la voix des industries chimiques normandes.

Intitulée « LA NORMANDIE, Terre de chimie », il y était question d’une filière clé de l’économie en France et en Normandie, mais aussi d’une industrie de plus en plus inventive et innovante tournée vers l’avenir.

 
Pour illustrer cette filière industrielle d’excellence, pleine d’initiatives, bourrée de talents, engagée et responsable, l’UIC Normandie a pensé cette rencontre sous une forme dynamique et ponctuée de moments forts :

1.  Une chimie forte pour l’industrie du futur :

Magali Smets, Directrice Générale de l’UIC, a présenté la filière comme un acteur majeur des grands défis de l’industrie en France et de la société. Au cœur des innovations et des progrès de demain, elle doit cependant, pour continuer à se développer, bénéficier d’un environnement propice (réglementation simplifiée, infrastructures performantes, plateformes, orientation vers la transition numérique…). En ce sens, Magali Smets, s’adressant aux responsables politiques, appelait  au soutien des pouvoirs publics par des actes forts au niveau de l’emploi et de la création de valeur.

Gérard Renoux :
"La chimie est une industrie qui fabrique l'avenir

Magalie Smets :

"Agissons ensemble pour une politique forte en faveur de l’industrie et pour que la France et la Normandie soient des terres d’avenir et des terres de chimie »

2. La chimie en Normandie, une filière clé de l’économie régionale :

Gérard Renoux, Président de l’UIC Normandie,  dont le discours insistait davantage sur le poids économique de la filière en Normandie, expliquait notamment que les démarches de mutualisation et de partage telles que les plateformes industrielles chimiques,  permettait aux industries régionales d’améliorer leur compétitivité.

3. Des témoignages exemplaires :

Pour illustrer les propos de Gérard Renoux, Raphaël Wietske (Directeur Général Sedibex), témoignait de l’intérêt des plateformes industrielles en citant l’exemple de Synerzip-LH,  qui sont de vrais atouts pour la croissance de l’industrie chimique  et pour le développement de projets d’économie circulaire.

Sylvain Busnot (Directeur Boréalis) et Jérôme Mallet (Plant Manager Tessenderlo Kerley) quant à eux partageaient leur expérience de la mutualisation de leurs installations favorisant ainsi les échanges de flux de matières et l'optimisation des équipements et des process industriels.

4. Remise des Trophées Responsible Care® :

L’industrie chimique est une industrie responsable. Elle agit au quotidien pour la sécurité, la santé et l’environnement pour faire de la maîtrise des risques et de leur empreinte environnementale une priorité.

Responsible Care® en est une des illustrations.

La remise des Trophées, présentée par le Président du Jury, Régis Saadi, récompense des actions de progrès en matière de sécurité industrielle, de santé et de sécurité des salariés, et de respect de l’environnement.
Sur 16 dossiers déposés, 10 entreprises ont concouru dans 3 catégories : "Santé, Sécurité au Travail", "RSE/Intégration locale» et "Environnement et Risques Industriels".

Aurore Fries, Responsable Responsible Care® et RSE à l’UIC a annoncé les résultats :

Lire l'article Normandinamik : La chimie normande récompense ses entreprises

5. Une chimie tournée vers l’avenir : des innovations en image

Gilles Belloir, Président de la Commission Innovation UIC Normandie et Directeur d'Oril Industrie, s’est fait porte parole de l’industrie chimique qui innove et invente sans cesse et qui fait d’elle une industrie qui fabrique l’avenir et apporte des solutions au monde de demain.

4 entreprises (Arkema, Air Liquide, Oril Industrie, SC Raoul Duval) ont présenté (vidéos à l'appui), leurs démarches d'innovation qu'elles soient organisationnelle, technologique ou produits.

Un grand merci à :

  • Julien Armengol, Responsable du site Air Liquide,
  • Gilles Belloir, Directeur du site Oril Industrie,
  • Fabien Debaud, Directeur R&D chez Arkema Cerdato
  • François Raoul Duval, Président SCRS de la SC Raoul Duval
 

6. Une chimie tournée vers son territoire : Signature d'une convention de partenariat UIC Normandie et Logistique Seine Normandie

Pour se développer et pérenniser ses activités, encore faut-il que la filière trouve les ressources et l’environnement dont elle a besoin. Alain Verna, Président de Logistique Seine Normandie, est intervenu sur les enjeux d'aménagement du territoire pour les filières industrielles.

Une industrie dépend des moyens de transport et de logistique à sa disposition. C’est encore plus vrai pour la chimie, fortement utilisatrice des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et maritimes.

Pour conclure, l’UIC Normandie et Logistique Seine Normandie ont signé une convention de partenariat 2017-2020 avec pour objectif d’améliorer, ensemble, la performance logistique de la région et les infrastructures du territoire.

7. Village entreprises

A l’issue de la matinée, un village d’entreprises de la chimie attendait les invités. Ce village était l’occasion pour tous d’aller à la rencontre des savoir-faire et des produits fabriqués en Normandie et de mieux comprendre les applications concrètes de cette industrie dans notre quotidien.

Un grand merci à nos adhérents pour leur contribution à cette belle rencontre : Arkema, Carlo Erba, Brenntag, Lubrizol, ExxonMobil Chemicals, Oril Industrie, Sika, Yara France, Chevron Oronite, Total Petrochemicals.

 

A l’année prochaine !

Facebook