Nous contacter

Ludovic Lepeltier
Responsable coordination projets
02.32.19.55.14
ludovic.lepeltier@ui-normandie.org

Clémence DE SAGAZAN
Consultante RH
clemence.desagazan@ui-normandie.org

 

A votre disposition

Synthèse de l'étude "Analyse de l'évolution des emplois et compétences dans les industries chimiques haut-normandes à horizon 2020.

 sur demande

Compétitivité

Autres

Action collective

Projet "Chimie Durable" : Une étude RH au service de la performance de l'industrie

GPEC "Chimie Durable"

Contexte régional : L'UIC Normandie, porte ou collabore, depuis plusieurs années, à de nombreuses actions et réflexions prospectives nationales et régionales en matière d'emplois, de compétences et de formation (accord de branche GPEC en 2010, contrats d'objectifs régionaux Emploi-Formation, Contrat d'Etude Prospectif Régional en 2004, création de 7 référentiels emplois-compétences dans les métiers de production de l'industrie chimique, ...). Pour renforcer son action en faveur du développement des compétences de demain, l'UIC Normandie engage en 2013 une action collective structurante en matière de RH qui vise à accompagner l'adaptation des emplois et des métiers aux défis auxquels l'industrie chimique régionale doit répondre aujourd'hui et dans les années à venir.

Les objectifs de l'action :

  • Anticiper et mieux appréhender les conséquences en matière d'emploi et de formations liées aux évolutions de la chimie régionale,
  • Accompagner individuellement et collectivement l'adaptation des emplois et des métiers aux mutations de l'industrie chimique,
  • Prendre appui et poursuivre la dynamique d'action régionale née de la 1ère démarche collective GPEC menée entre 2009 et 2011,
  • Développer l'employabilité des salariés, en particulier les plus fragilisés au regard des évolutions en cours et à venir.

Le dispositif d'appui :

Le projet doit permettre aux entreprises de la chimie normande de bénéficier, au travers d'une action collective :

  • d'un accompagnement méthodologique individualisé : Diagnostic + accompagnement GPEC,
  • d'outils RH référentiels / guide méthodologique GPEC,
  • de retours d'expériences grâce à des réunions inter-entreprises,
  • d'actions de formation des salariés,
  • d'une analyse régionale de l'évolution des emplois et des compétences à horizon 2020.

Synthèse de l'étude

L’UIC Normandie, en partenariat avec la DIRECCTE Haute-Normandie a mené une étude sur l’évolution des emplois et des compétences dans les industries chimiques de Haute-Normandie à horizon 2020.
Cette étude a permis de mettre en évidence et d’analyser les principales tendances de l’activité économique régionale, et leurs conséquences sur les emplois et compétences du secteur de la chimie.
La restitution de l’étude s’est déroulée le 23 janvier dernier, en présence d’industriels, de représentants des services de l’Etat et de la Région, ainsi que des acteurs économiques, de la formation et de l’éducation.
Cette synthèse est à votre disposition sur simple demande à Gabrielle RUSQUET.

 

Synthèse AEC

 Lire également l'article du Paris Normandie : ici

Facebook