En synthèse

Zoom

A télécharger

Supports de communication auprès du public :

Glossaire

Etablissement SEVESO : Désigne les établissements pouvant présenter des risques majeurs (le site sera dit « SEVESO Seuil haut » ou « SEVESO Seuil bas » selon les quantités de substances dangereuses mises en œuvre).

POI : Le POI est un plan d'urgence, élaboré par l'industriel, qui définit et organise les moyens d’intervention internes à l’entreprise, la protection des personnels, la mise en sûreté des installations et l’appel, si besoin, à des renforts extérieurs (Pompiers, SAMU,…). Le POI est activé dans le cas d’un accident limité à l’intérieur d'une industrie.

PPI : Le Plan particulier d’intervention, ou PPI, est un plan d’urgence relatif aux industries présentant un risque majeur pour les populations et l’environnement. Il définit l’organisation des secours et les méthodes d’intervention en cas d’urgence. Le PPI est activé dans le cas d’un accident qui dépasse l’enceinte de l’entreprise. Une sirène est alors déclenchée (signal d'alerte).

Les bons réflexes en cas d'alerte industrielle : www.sirene-industrie-normandie.fr

Autres

Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les industries de Normandie travaillent en commun pour renforcer votre sécurité et votre information, afin que vous puissiez avoir une confiance lucide dans les industries. Cette page web vous informe sur les risques des industries de l’agglomération rouennaise (et prochainement des industries de Normandie), et vous précise les bons réflexes à avoir en cas d’alerte industrielle.

Comment serez-vous alerté en cas d'accident majeur en Normandie ?

En cas d’accident industriel majeur, vous serez alerté par le réseau de sirènes d'alerte (ou par tout autre moyen à disposition des pouvoirs publics : véhicules sonorisés, panneaux à messages variables, automates d’appel…).

Ce signal d’alerte est identique partout en France, il est identifiable par une sirène à son modulé composée de trois cycles d’une minute et 41 secondes séparés par un intervalle de 5 secondes.

 

La fin de l’alerte est signalée par une sirène à son continu d’une durée de 30 secondes.

 

! Les sirènes d'alerte sont également testées tous les premiers mercredis de chaque mois à 12h00. Ces essais permettent de vous familiariser avec le signal d’alerte !

Zoom

 

Que devez-vous faire si la sirène retentit en Normandie ?

 

Ces consignes doivent être appliquées dès le début d’alerte, et respectées scrupuleusement jusqu’à la fin de l’alerte.

Zoom

 

Ces consignes sont simples à mémoriser, en les appliquant vous devenez acteur de votre propre sécurité et contribuez à faciliter le bon déroulement des opérations de secours.

 

Quels sont les risques des établissements de l'agglomération rouennaise ?

Selon la nature des produits impliqués, les risques des industries et leurs effets peuvent être les suivants :

Zoom

 Le PPI de la zone de Rouen englobe des industries présentant des risques, à savoir :

  • des sites classés SEVESO,
  • des ouvrages d’infrastructure liée au transport des matières dangereuses,
  • des établissements dont les quantités de substances dangereuses n’atteignent pas les seuils réglementaires pour être classés SEVESO mais qui présentent des risques pour la population.

L’ensemble des risques répertoriés dans les études de dangers de ces établissements a été analysé, et c’est le scénario d’accident le plus défavorable (= scenario extrême) qui a servi à délimiter la zone d’application du PPI, c’est-à-dire les communes et les populations concernées.

Ci-dessous, la carte localisant les industries à risques de la zone de Rouen et les communes potentiellement impactées par les effets.
 

Zoom

Zoom

 www.sirene-industrie-normandie.fr 

Facebook